Nouveautés - Centre de ressources documentaires

[OUVRAGE]
Lyannaj'. 10 voies pour parler du handicap / Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé - 2023

Ce guide de sensibilisation en promotion de la santé vise à encourager le grand public à porter un nouveau regard sur les personnes en situation de handicap et adopter une attitude positive et bienveillante à leur égard. Il tend à renforcer les compétences psychosociales des utilisateurs comme étant une ressource dans les interactions avec les personnes en situation de vulnérabilité.L'outil s'adresse à tous ceux que la personne en situation de handicap est amenée à rencontrer au quotidien: bénévoles et proches aidants; professionnels des champs: sanitaire; médico-social; éducatif et du loisir; professionnels du monde du travail; professionnels des organismes et centre de formation, etc.Il propose une classification des handicaps regroupés en 6 familles par couleur. Chaque famille est représentée par un personnage illustré dans une situation de vie qui met en évidence les difficultés rencontrées, et propose des attitudes à adopter. Un sommaire général permet de prendre rapidement connaissance du contenu de l'ensemble du guide qui est structuré en 4 chapitres.
Original link
[OUVRAGE]
Mallette : Clefs de Dys : Une question d'incompréhension ! Les ateliers autonomes / Keski
Les objectifs de cet outil sur les troubles DYS sont de comprendre l’impact de ces troubles et de donner des clés de compréhension. Cette mallette comprend 7 ateliers sur les DYS : dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, trouble mnésique (mémoire), trouble de l’attention (TDAH – Hyperactivité). Chaque atelier est composé de 3 fiches d'animation. Pour chaque atelier DYS, une fiche « Action » qui propose une expérience pour comprendre le trouble de « l’intérieur », une fiche « Quiz » et une fiche « Aide / Compensation » qui présente des approches de soutien aux personnes souffrant de ces troubles.
Original link
[OUVRAGE]
Mallette : Keski Handicap Jeunesse - Keski
Cette mallette pédagogique de sensibilisation au handicap a pour objectifs de : comprendre l’univers des personnes en situation de handicap et ainsi faciliter leur intégration, mieux connaître les différents types de handicap et leur impact, changer son regard en sortant de ses représentations et croyances sur le handicap. Il permet également de développer des attitudes plus justes, facilitant le contact, réduisant les maladresses et l’auto-censure dans la relation. Cet outil s'adresse à tout public jeunesse dans le cadre du milieu scolaire, de centres aérés, de centre de vacances pour sensibiliser sur le handicap et faciliter l’intégration d’un camarade en situation de handicap. La mallette s'utilise soit individuellement, à partir de 3 joueurs, soit par équipe de 2 ou 3 joueurs.
Original link
[OUVRAGE]
Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs - 2018 / Territorial éditions
Cet ouvrage est le fruit de 10 années d'expérience de terrain, dans les Landes, d'acteurs de la communauté éducative et du handicap. Il présente une démarche pour mettre en œuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité. Au travers de références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, de retours d'expérience d'animateurs et de parents, toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap sont détaillées, des premières interrogations jusqu'au bilan.Adossée à la loi "Handicap" du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste un important point aveugle des projets éducatifs territoriaux (PEdT). Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui : - lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs ; - répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs.Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.
Original link
[OUVRAGE]
Comprendre l'enfant handicapé et sa famille - 2004 / Dunod
Très complète synthèse permettant d'aborder l'ensemble des problèmes liés à l'accueil et à la prise en charge des enfants handicapés (370 000 en France). Sa simplicité d'accès et sa clarté en feront aussi un outil de base pour les parents et pour les travailleurs sociaux de formation. Un regard "psy" qui, à partir du vécu intérieur de la déficience chez l'enfant, analyse son retentissement chez les parents et les professionnels de la prise en charge. Cette nouvelle présentation s'accompagne d'un changement de titre. Le titre ancien "L'enfant différent" devient "Comprendre un enfant handicapé".
Original link
[OUVRAGE]
L’intégration collective de jeunes enfants handicapés - 2018 / Editions Erès
Les auteurs font le point sur l'intégration collective des jeunes enfants handicapés 15 ans après l'ouverture de la Maison Dagobert. Elles réactualisent leur ouvrage édité en 1999. Elles apportent des éléments participant au débat sur l'intégration. Relatant et s'appuyant sur des expériences concrètes vécues sur le terrain, elles abordent les thèmes de l'inclusion, la diversité, les relations entre enfant, la prise de conscience des différences, le rituel de l'accueil dans les structures, la parentalité, la place et les compétences des professionnels...
Original link
[OUVRAGE]
Handicap : le guide pratique : Edition 2022 - 2022 / Pat Editions
Pour résoudre certaines problématiques en lien avec le handicap, un guide pratique et mis à jour pour répondre aux questions suivantes: quel accueil pour mon enfant, mon adolescent en situation de handicap ? Quelles sont les structures d'hébergement ? Quel statut pour le travailleur en situation de handicap ? Quelles sont les mesures de protection juridique ? Comment bénéficier des aides fiscales ?
Original link